Rénovation plomberie : conseils de Btp-services...

Rénover sa plomberie peut être une obligation pour un propriétaire si l’installation est trop vétuste.
Dans d’autres cas, un projet de rénovation peut permettre d’apporter des améliorations en installant de nouveaux sanitaires, plus tendances, ou en faisant poser des dispositifs pour mieux maitriser son budget et économiser sur la facture d’eau.
Etat des lieux : petits travaux de plomberie ou changement complet de l’installation ?
Si vous devez faire des travaux de rénovation de la plomberie dans votre appartement ou votre maison, cela pourra concerner des petits travaux ou une rénovation complète.

Petits travaux
Ils pourront concerner par exemple :
  • Le changement d’un chauffe-eau vétuste,
  • Le remplacement d’un robinet,
  • Le changement d’une chasse d’eau,
  • La pose d’un mitigeur,
  • Etc.
  • Certains de ces petits travaux peuvent être effectués par vos soins si vous avez les connaissances nécessaires en plomberie tandis que d’autres, même si ce sont de menus travaux devront être confiés à un professionnel.
    Par exemple, le changement d’un chauffe-eau vétuste est à confier à un professionnel car il faut prendre en compte l’installation électrique qui est très spécifique.
    En outre, si vous endommagez votre chauffe-eau, vous ne serez plus couvert par la garantie du fabricant et cela peut s’avérer très coûteux.

    Changement de toute la plomberie
    Si votre projet est de rénover toute votre maison ou appartement et que cela passe par le changement de la tuyauterie et le raccordement d’une nouvelle douche, l’installation de nouveaux sanitaires ou le raccordement au tout à l’égout en remplacement de votre ancienne fosse septique, ces travaux sont trop complexes pour les exécuter soi-même.
    Pour éviter tout désagrément, il sera nécessaire de passer par un plombier qualifié.

    La réparation suite à un incident
    Lors d’une intervention d’urgence sur votre installation, la priorité est la mise en sécurité : arrêter la fuite d’eau, de gaz, mettre en sécurité le chauffe-eau…
    C’est ce que vous devez demander au professionnel qui intervient chez vous en urgence.
    Dans un second temps, une fois que l’urgence est passée, vous avez alors du temps pour rappeler votre prestataire habituel, ou mettre en concurrence l’entreprise qui vient d’intervenir.
    Les interventions les plus fréquentes dans ce cadre sont le changement d’une partie de canalisations endommagées, qu’elles soient destinées à l’alimentation ou à l’évacuation de l’eau



    La rénovation d’une salle de bain ou d’une cuisine
    Pour la rénovation d’une cuisine, les travaux de rénovation vont se faire en étroite collaboration avec d’une part le fournisseur de la cuisine, et d’autre part un électricien.
    Le plan de la cuisine va fixer l’emplacement de l’évier, donc de l’arrivée d’eau chaude et d’eau froide, et de l’évacuation. En général, au moins une machine à laver est également installée dans les cuisines.
    L’alimentation n’est pas une contrainte, un simple robinet suffit, c’est plus l’évacuation qui peut être complexe, puisqu’il faut une pente minimale à la sortie de la machine pour garantir une bonne évacuation des eaux usées.
    Pour la rénovation d’une salle de bain c’est l’évacuation des eaux usées qui est la contrainte la plus importante, après la surface de la pièce à rénover.
    l’évacuation va déterminer le ou les emplacements possibles pour la douche ou la baignoire, les autres équipements vont se positionner logiquement en fonction de ce premier élément.
    La deuxième contrainte importante est la destination de la salle de bain : si elle doit être utilisée par une personne âgée ou une personne qui a une mobilité réduite.

    + Bon à savoir :
    Lancez vos travaux de plomberie dès que possible au meilleur prix avec Btp-services